Les aînés Guides et Scouts d’Europe ont vécu leur rassemblement national à la Toussaint. Les Guides aînées se sont retrouvées au Sanctuaire de Paray-le-Monial tandis que les routiers étaient sur les routes de Vézelay. Quelques témoignages… 

« En devenant CC [Chef de Clan, NDLR] je ne pensais pas pouvoir m’adapter comme cela. La solidarité de routiers expérimentés fut primordiale dans ma mission car je me suis senti directement accompagné. Il ne faut surtout pas hésiter à contacter les « frères routiers » expérimentés qui sauront répondre à nos questions et aider dans votre progression. J’ai démarré ma mission de CC lors d’un week-end de formation. Durant ce même week-end eut lieu la remise des foulards aux 2/3 du Clan =22 nouveaux .

J’ai donc eu la belle responsabilité de mener le rassemblement, de remettre ce beau symbole d’unité. Puis Vézelay fut l’occasion pour les routiers débutants de découvrir réellement l’idéal Route. Ce pèlerinage, cette si belle veillée d’adoration et l’organisation ne furent pas très simples. Il est plus difficile de manœuvrer un clan de 30 routiers, de faire passer des messages, d’être hyper efficace dans les tâches journalières. Il faut faire des choix forts et apprendre de ses erreurs à chaque nouvelle activité. 

Quelle belle mission qui nous invite à nous améliorer continuellement pour rester en cohérence avec notre charge d’âmes et devoir d’exemplarité. Cela force l’humilité car on se rend aisément compte qu’il y a du travail ! Comme CC, la perspective de mener les routiers vers la progression Route et dans la Foi est un bel idéal et nous aide aussi à nous construire en tant qu’homme. Cela nous amène à adopter une régularité dans la prière et une certaine rigueur. » 

Efflam, CC

« Quelle belle mission d’être ACC [Assistant Chef de clan, NDLR]  car cela permet de s’introvertir afin d’être digne et chef exemplaire. La route apporte une véritable formation tant dans les actes du quotidien que dans le cadre spirituel. ACC  diffère radicalement du CP car il s’agit simplement de diriger et de s’assurer du bon déroulement des opérations. De plus, en tant qu’aîné du groupe, ce rôle permet de pouvoir conseiller efficacement les garçons en première année dans le magnifique chemin de la longue piste. C’est donc un poste formateur pour soi, les autres sur le chemin du royaume céleste. Quiconque en a les capacités se doit d’assumer ce rôle pour le bien de tous. » 

Raphaël, ACC

« Je n’ai jamais été Scout d’Europe, mais ces premiers moments avec le Clan ont été très bénéfiques : ambiance de charité, d’entraide et de pauvreté. Des temps forts, tant à ma remise de foulard, qu’à la veillée d’adoration de Vézelay. Véritable expérience pour mieux grandir dans la foi. » 

Constantin

« J’ai choisi de continuer le scoutisme au Clan, d’abord pour retrouver des amis.  Cela nous permet de nous voir en dehors des soirées et autour d’un bon feu. Bon moyen pour moi de me défouler à fond et de revenir bien crevé. On m’avait expliqué que les activités d’un Clan serait bien plus spi qu’à la Troupe mais je ne m’attendais pas du tout à la véritable vie de « moine » vécue à Vézelay : cela m’a beaucoup plu, même si j’ai eu un peu de mal à rester 1 heure sans bouger et à méditer sur 10 lignes… Avec l’entraînement, j’arriverai peut-être mieux à me concentrer. J’ai vraiment gardé de sacrés souvenirs de ces 4 jours en Bourgogne (une semaine que j’ai le Kyrie les Gueux dans la tête). »  

Jean-Raphaël  

« Vézelay était une superbe expérience.  Malgré un clan très jeune, chacun y mettait du sien et l’ambiance était là. Procession et veillée d’adoration étaient très priantes. La pluie sur le chemin nous a permis de nous dépasser ensemble dans l’effort et la prière. Ces 4 jours inoubliables avec les routiers de France et d’Europe m’ont redonné des forces pour toute l’année. Ne pas oublier que l’esprit de service dans un clan est le moteur qui lui permet d’avancer. »  

Séverin (2è année)

« Comme nouveau routier mes impressions sont très bonnes ! Au clan, tout semble aller plus vite ; chacun prend des initiatives et sait ce qui est bon à faire pour les autres. J’ai appris à connaître plus en profondeur des gars que je ne connaissais pas assez bien, la vie d’équipe permet de tisser des liens forts avec une bonne ambiance
Quelle immense joie d’aller à Vézelay, de retrouver des jeunes qui, comme moi, partagent le même amour pour Dieu ! Je me suis senti entouré (seul dans la foi au quotidien au lycée). Ces voix qui s’élèvent à l’unisson pour rendre gloire à Dieu ne peuvent que conforter un homme dans sa foi et le faire grandir!
Le foulard marron du routier prend alors tout son sens comme nous sommes infiniment petits devant Dieu et comme Lui est infiniment humble. C’est effectivement au routier de partager cette humilité du cœur de Dieu au monde! » 

Stanislas

« Mon premier Vézelay aura été certainement, le temps le plus éloquent et souverain de ma vie de chrétien, plus que mon baptême, communion, confirmation. Au-delà de la sérénité des paysages, des heures route, chapelets, cœurs de la méditation et de la prière, l’Adoration du Saint Sacrement s’impose comme couronnement de ce pèlerinage sur les routes de Vézelay, illustrant la communion du peuple de Dieu. » 

Maël 

Pour en savoir plus sur l’aventure Route, voir le site national : route.scouts-europe.org