Le Scout de Vitré, ami des oiseaux

Durant la journée du 29 janvier à Vitré, les scouts ont appris à observer avec des jumelles, identifier dans un guide naturaliste, dessiner et s’émerveiller de la richesse ornithologique du jardin du presbytère: Grive musicienne, Merle noir, Pinson des arbres, Accenteur mouchet, Troglodyte mignon, Mésange charbonnière et Mésange bleue, Rouge-gorge, Choucas, Bergeronnette grise…

C’est d’une manière très concrète qu’ils ont mis en œuvre l’étude de la nature et sa protection, par la participation à l’observatoire Oiseaux des jardins après avoir installé des mangeoires de leur fabrication. 

 

La démarche pédagogique du scoutisme s’inscrit toujours dans cet état d’esprit d’aventure et de service en s’appuyant sur le concret. Ici, les scouts ont pu débuter une démarche où l’affirmation de la loi scoute : « le scout aime les plantes et les animaux » prend tous son sens: on apprend à connaître, on nomme et l’on s’émerveille, on prend soin et l’on protège.

Fin février, cette dynamique s’est poursuivie. Un après-midi d’atelier a permis la réalisation de plusieurs nichoirs qui ont été posés dans ce même jardin. Il s’agissait d’innover et expérimenter différentes manières de fabriquer ces nichoirs: modèle boite-aux-lettres classique, semi-ouvert, dans une bûche creusée…

L’œuvre des jeunes devrait profiter très prochainement à l’installation de Mésanges bleues, Mésanges charbonnières et Rouges-Gorges qui participeront ainsi davantage à la vie harmonieuse du « jardin de curé » cultivé de manière vertueuse en s’inspirant du fonctionnement de la nature.

Un dernier rendez-vous est fixé au 27 mai pour observer l’utilisation par nos amis à plumes de ces refuges.


Rejoindre Vitré (35), Prenez Contact : 

Kristell Ramond – responsable des filles du département 35 

Vincent THIVET – responsable des garçons du département 35