« Sur mon honneur et avec la grâce de dieu… ».
Les torches sont allumées, tout est calme. Ma voix seule vient rompre le silence de la nuit. Cette promesse faite un soir d’été devant mes sœurs guides, continue à raisonner en moi, doux souvenir de mon entrée dans la grande aventure.

Aventure, car le scoutisme en est une : c’est l’aventure de toute une vie. Et je sais à quel point nous, les jeunes, avons soif d’aventure. L’inconnu, les sensations fortes, le danger, ce sont des choses qui nous parlent. Nous avons besoin de tester nos limites, et ce n’est que dans le danger, que l’on se découvre réellement.

Au scoutisme, je me suis rencontrée et je continue à me découvrir. Faire du feu, lire une carte, construire une table, chanter à tue-tête sans qu’on me le demande, explorer…le scoutisme est à l’origine de la personne que je suis aujourd’hui.

Être scout, c’est apprendre le sens du concret, revenir aux choses simples de la vie en vivant dans la nature, sans écrans. C’est vivre avec l’autre, qui est forcément différent, et plus qu’apprendre à l’accepter, c’est apprendre à l’aimer. Mais ce sont aussi des émotions : joie, tristesse, peur…je puis vous dire que la vie du scout est une vraie montagne russe ! On ne se sent jamais aussi vivant qu’en étant scout.

Le scoutisme, c’est tisser des liens : je ne suis pas quelqu’un que l’on peut qualifier de sociable, mais je vous assure qu’au scoutisme, j’y ai trouvé de très belles amitiés, qui me portent encore aujourd’hui. Non, plus que des amies, ce que j’ai trouvé là-bas, ce sont des sœurs. La fraternité est très présente dans le scoutisme, comme une deuxième famille.

Alors, cher jeune, si tu hésites, à moi de te dire « fonce ! ».
Tu y trouveras bienveillance, jeux, aventure, mais le plus important, tu te trouveras toi.
Aujourd’hui, si je rends service et si je n’ai pas peur de l’engagement, c’est grâce au scoutisme.
Enfin c’est aussi grâce à lui, si j’ai pu renouer avec ma foi ; il est vrai que les Guides et Scouts d’Europe laissent une place importante à la religion chrétienne…mais, j’ai juste envie de te dire que c’est beau et que cela fait du bien, et que même athée, tu trouveras ta place je te l’assure.

Alors, j’espère te voir grossir les rangs de nos chers Guides et Scouts d’Europe, et je te souhaite de vivre ton aventure.

« La vie est une aventure, ose -la ».

Estelle F.