Ce week-end de formation est destiné à la formation des chefs et pour se souvenir qu’il y a 50 ans a été imaginé au Mont Saint Michel notre étendard.
C’est plus de 250 chefs qui se sont réunis près du Mont Saint Michel pour le week-end de rentrée de la province Bretagne fin septembre 2016.
Outre les ateliers indispensables pour obtenir les attestations de capacité, ce sont des moments d’échange et de partage d’expériences autour d’un feu de bois.
La veillée a traité de notre thème d’année : « Fidèle à ma Patrie, je servirai ».
En ce dimanche ensoleillé, les guides et scouts ont pèlerinès pour se rappeler qu’en avril 1966, un grand jeu fut construit autour du thème biblique de la traversée de la Mer Rouge. La symbolique de l’univers visible (le Mont-Saint-Michel) et de l’univers invisible (la Jérusalem céleste), que l’on cite dans le Credo, fut associée aux couleurs noire et blanche. Ces deux mondes sont aussi une référence à la communion des saints. Le baussant fut alors adopté par les unités comme étendard.
Comme l’a écrit Jean-Pierre Briand, le responsable de la province Bretagne « Saint Michel a pu voir cheminer vers lui nos baussants déployés, entendre sonner bombardes et cornemuse, et se réjouir de voir approcher cette cohorte de bretons décidés à servir à l’image de leurs anciens. Il a dû se dire que tout n’était pas perdu dans la lutte contre le dragon…le grand jeu du relais optique n’est pas terminé, il y a toujours du monde pour guetter l’aurore. »