Dinan (22) Faire découvrir nos spécificités

Les guides et scouts d’Europe de Dinan (Côtes d’Armor) ont participé au forum des associations de leur ville.

Si 67 % des français ont une opinion positive du scoutisme  ( enquête Opinionway 9 mai 2018) , il ne font pas de différence entre les différents mouvements de scoutisme.

Nos jeunes ont donc répondu à toutes les interrogations en expliquant comment concrètement ils apprennent à découvrir et respecter la nature, être plus débrouillard,  apprendre à vivre avec les autres, vivre des aventures.

 

Les visiteurs ont pu découvrir les grandes lignes du projet éducatif des scouts d’Europe qui explique en quoi c’est un mouvement d’éducation, complémentaire de la famille.

C’est  un mouvement: 

  •  pour les jeunes et par les jeunes : la méthode consiste à mettre le jeune en situation d’agir par lui-même.
  •  pour tous les jeunes en proposant le jeu scout aux jeunes handicapés, à ceux qui vivent dans des quartiers difficiles, tout en respectant une stricte neutralité politique.
  • chrétien
  •  européen alliant aventure dans la nature et engagement dans la cité IL participe à la construction de l’Europe en resserrant les liens entre les jeunes des différents pays, à travers des échanges, des jumelages, des camps internationaux.
  • engagé dans la cité en valorisant le sens des responsabilités, le service des autres et le souci du bien commun, la vie en équipe.
  • riche d’une longue expérience Créés en 1958, ils ont accueilli plus de 250 000 jeunes et représente le deuxième mouvement de scoutisme français en termes d’effectifs.
  • de paix et d’unité en offrant aux familles et aux jeunes une diversité de courants philosophiques et religieux. Ils invitent tous leurs membres à se comporter en frères de tout autre scout.
  • respectueux de la nature en vivant le jeu scout dans la nature pendant les sorties et les camps, les jeunes apprennent à mieux comprendre la nécessité de respecter l’environnement et de protéger la nature.